Devenir juge officiel en snowboard
Quand on a l’amour de la discipline, on peut chercher davantage à s’impliquer en remplissant par exemple une fonction bien déterminée lors d’une compétition. C’est en ce sens que l’on peut comprendre la volonté de devenir juge, officiel en snowboard. Les informations de base sur le sujet à suivre.
Quelles sont les carrières dans le snowboard ?
On peut dire qu’il existe quelques possibilités de carrière dans cette discipline.
Quand on manifeste la volonté de se lancer dans cette spécialisation et d’acquérir ce titre, il faut connaître au préalable tous l’univers de formation dans lequel il s’insère. Nous verrons d’une part qu’il y a une distinction entre juge de compétition snowboard et juge snowboard. D’autre part, précisons que la formation de juge et celle d’officiel peuvent être distinguées.
Rappel des différents types de carrière
Suivant l’organisation de la Fédération Française de Ski (FFS), les évènements $ sportifs ayant trait au snowboard donnent notamment lieu à l’intervention de :
- Juge de compétition
- Juge snowboard
- DTC FFS Snowboard
- DTIS
Pour rappel, DTC renvoie au Délégué Technique de Compétition et le DTI correspond au Délégué Technique international. Mais ce qui nous intéresse maintenant concerne bien entendu le rôle qui consiste à juger.
En quoi consiste le rôle des juges ?
Notation des riders
L’objectif des juges, comme nous pouvons nous en douter est d’arriver à noter les manœuvres effectuées par les participants à la compétition. Ce sont eux qui vont apprécier la bonne exécution ou non des différentes figures que les snowboarders auront réalisées au cours de leurs passages respectifs.
Comme il s’agit d’une notation, leur travail consiste donc à prendre note de tous ce qui se produiront sous leurs yeux, de façon à retenir les détails de la performance des candidats. D’une part, il faudra au besoin coucher sur papier, ceux qui leur feront gagner des points et d’autre part, ceux qui au contraire, leur en feront perdre.
Comment cela se passe en pratique ?
La réalisation de la précédente mission implique que ceux qui détiennent ce rôle soient aux premières loges afin de ne manquer aucun élément qui puisse faire pencher la balance en faveur d’un compétiteur par rapport à un autre. C’est pourquoi, les juges se postent en pratique au niveau de tous les endroits qui pourront leur permettre de juger en connaissance de cause : dans les échafauds, sous une tente ez-up, assis sur un banc.
Le positionnement dépend en outre du parcours. Certains nécessitent que les juges soient dispersés tout au long, pour une appréciation directe au niveau de chaque module. D’autres ne requièrent pas cet éparpillement et l’ensemble des juges se posteront alors à un même endroit pour apprécier l’ensemble du spectacle.
Comment devient-on jugé officiel en snowboard ?
Nécessité de suivre une formation
Pour occuper le poste de juge officiel, la survie d’une formation est indispensable bien que celle-ci ne consiste heureusement pas en des années d’études. En fait, elle s’effectue juste dans le cadre du temps nécessaire pour acquérir les compétences attendues en vue de la réalisation de la mission. Ainsi, le plus important est de disposer en amont de la passion pour cette discipline.
Avoir la passion de l’activité
Si l’on souhaite devenir juge, c’est bien entendu parce qu’on a déjà une certaine connaissance des missions confiées à ces individus et qu’on a à un moment donné souhaité être à leurs places. Cette envie n’aurait pu naître si l’on n’était pas nous-même présents plusieurs fois à ce genre de compétition. Aussi, la passion pour l’activité est toujours quelque part un préalable à cette orientation.
À qui s’adresse la formation ?
Profil des candidats
On peut établir un profil type des candidats au poste de juge et/ou officiel en snowboard, en nous basant sur ce qu’on a pu constater dans la réalité. Ainsi, ceux qui se lancent habituellement dans cette carrière sont :
- Les anciens athlètes
- Les passionnés de snowboard
- Les entraîneurs
- Les moniteurs
En gros, il s’agit d’acteurs qui sont d’ores et déjà impliqués d’une manière ou d’une autre dans la discipline. Et cela justifie bien notre précédente analyse sur la disposition d’une passion pour cette pratique sportive. Notons cependant, qu’il n’y a rien qui empêche une personne qui ne se retrouverait pas dans ce profil de se porter volontaire à l’accomplissement de cette fonction.
Autres critères
Les critères que nous rapportons ici sont il faut le préciser, celles exigées par la FFS concernant les juges fédéraux, dont l’intervention est exigée pour une homologation des compétitions. Ainsi, on retient les critères suivants :
- La majorité
- La disposition d’une licence
- La participation régulière aux sessions de recyclage
Il est en outre requis d’être officier deux fois par saison.
En quoi consiste la formation ?
Contenu et outils utilisés
Elle consiste entre autres en une mise en situation réelle des candidats. La tenue de postes variées est favorisée lors de la formation.
Les outils de formation se veulent conviviaux et efficaces. Les documents et supports visuels sont régulièrement mis à jour.
Durée de la formation
La formation s’étale sur une durée de 1 à 2 jours.