Choisir une planche de snowboard adaptée à sa pratique
Le snowboard est une discipline qui continue de gagner de plus en plus de terrain dans les stations de ski. C’est une activité jeune, dynamique et sensationnelle qui séduit aujourd’hui de nombreux adeptes. Mais il faut savoir que c’est aussi une activité qui se décline en plusieurs types. Et pour bien choisir sa planche de snowboard, il faut commencer par se référer à son style de pratique.
Combien de discipline de snowboard existe-t-il ?
Il existe aujourd’hui plusieurs disciplines de snowboard :
- Snowboard alpin : aussi appelé snowboard racing, qui consiste à descendre des pistes balisées le plus rapidement possible.
- Freestyle : celle-ci consiste à réaliser des sauts, des figures et des slides sur des modules tels que des rails, des boxes et des kickers.
- Freeride : ce style consiste à dévaler des pentes enneigées hors-piste en cherchant à réaliser des sauts et des figures naturels.
- Backcountry : il s’agit d’une variante du freeride, mais qui se pratique en terrain accidenté et souvent éloigné des remontées mécaniques.
- Slopestyle : celle-ci combine des sauts et des figures de freestyle sur des modules enneigés tels que des rails et des kickers, tout en tenant compte des critères de style et d'exécution.
- Big air : l’objectif est de réaliser un saut de grande hauteur au moyen d’un tremplin, souvent en fin de piste. Les riders sont jugés sur la hauteur, la difficulté et la qualité de leur saut.
- Halfpipe : Cette discipline se base sur la réalisation de figures acrobatiques sur les parois d'un half-pipe enneigé, une structure en forme de U. Les riders sont jugés sur leur technique, leur créativité et leur enchaînement de figures.
En cas d’hésitation, il ne faut jamais hésiter à demander conseil auprès d’un professionnel tel que snow concept pour faire un meilleur choix.
Quelle planche pour du snowboard alpin ?
Le snowboard alpin est un type de snowboard où la vitesse et le carving prédominent. Pour cela, cette discipline requiert une planche très rigide avec des rayons de braquage très grands et étroits. Cela permet un renversement rapide à chaque virage et de maintenir des vitesses très élevées avec un minimum de vibrations grâce à l’importance de la rigidité. Les fixations doivent être très inclinées et toujours à la fois négatives et avec des chaussures de type dur, c'est-à-dire très dures et réactives. La planche doit également avoir un type de fart adapté à la température et une carre très bien finie pour une accroche parfaite.
Quelle planche pour du snowboard freestyle ?
Les freestylers utilisent des snowboards relativement courts et larges, maniables et souples en flex pour effectuer des virages et des sauts avec aisance. Ils sont, en général, symétriques ou twin tip, pour pouvoir descendre la montagne à la fois de face et en fackie (par-derrière), bien qu'ils puissent aussi être directionnels, c'est-à-dire avec la queue plus rigide et plus étroite que le nez. De par leurs caractéristiques, ce sont des planches très sensibles aux mouvements du rider, c'est pourquoi elles sont idéales pour l'apprentissage. Des bottes et des fixations souples sont préférables. Les planches freestyle sont spécialement conçues pour faire des sauts et des figures dans les snowparks et sur les pipes ou les rails. On peut les planches de freestyle suivant :
- Freestyle pour le park avec un flex plus bas ce qui les rend beaucoup plus faciles pour les tricks en modules.
- Freestyle pour les sauts et la pipe avec un flex moyen pour être plus dur à la réception.
- Street Freestyle, un genre pouvant être pratiqué avec plus de planches parker, mais elles sont généralement encore plus courtes.
Quelle planche pour du snowboard freeride ?
Les formes Freeride donnent des planches très polyvalentes qui ont un super comportement sur tous les terrains, que ce soit en hors-piste, en snowpark, en half-pipe et, bien sûr, sur les pistes de la station. Ce sont des planches directionnelles, c'est-à-dire qu'elles sont destinées à être montées dans un seul sens : par l'avant. La taille de la planche est plus étroite, plus court et moins courbé que l'avant. Même ainsi, on peut effectuer des manœuvres de fakie avec ces types de planches, bien qu'elles ne soient pas spécifiquement conçues pour cela. Des modèles plus rigides, plus longs et plus fins que les planches de freestyle. Pourtant, ils ont un flex suffisamment souple et sont suffisamment maniables pour être utilisés avec succès par les débutants.
Quelle planche pour du snowboard Backcountry ?
Les snowboards Freecarve sont très rigides, mais pas aussi rigides que les snowboards alpins ou de compétition. Toutes les planches de freecarve n'ont pas la même rigidité. Son rayon de skate n'est pas aussi grand qu'en course, il ne lui permet donc pas d'atteindre des vitesses aussi élevées, mais il s'en rapproche. Cette technique de snowboard est indiquée pour les riders qui aiment le carving à vitesse moyenne élevée, pour les terrains alpins, avec des changements de direction fréquents et brusques tout au long de la descente. L'objectif principal est la courbe entraînée ou le carve parfait. Il y a aussi le splitboard, qui a été créé pour satisfaire l'envie de gravir la montagne skis de randonnée aux pieds et de la descendre en snowboard avec un seul équipement. En d'autres termes, c'est l'outil indispensable pour pratiquer le snowboard de montagne ou, ce qui revient au même, pour les amateurs de backcountry et de freeride les plus extrêmes.